Mieux-être

Comprendre les troubles alimentaires

Comprendre les troubles alimentaires

Auteures: Judith Petitpas et Anick Jean
ISBN : 978-2-923817-20-0

Partenaire : La maison l'Éclaircie

Extrait

 

Sélectionner le format / licence :


Description du livre
Le livre Les troubles alimentaires se veut un guide de formation pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux qui côtoient des personnes vivant un trouble alimentaire. Ce livre s’adresse aussi aux divers intervenants qui s’intéressent de près ou de loin au sujet des troubles alimentaires.
 
Comprendre Les troubles alimentaires – manuel de l’intervenant est un livre essentiel considérant que :
 
  • plus de 115 000 jeunes, seulement au Québec, sont à risque de souffrir d’un trouble alimentaire par année;
  • l’anorexie a les taux de mortalité les plus élevés de tous les problèmes de santé mentale;
  • le trouble alimentaire est la troisième maladie chronique la plus fréquente chez les adolescentes;
  • 45% des jeunes de 9 ans et 60 % des jeunes de 13 ans se montrent insatisfaits de leur image corporelle et adoptent des comportements visant à modifier leur poids.

Par conséquent, ce guide pratique contribue à une plus grande connaissance et une meilleure compréhension des troubles alimentaires. Il propose des outils afin que les professionnels puissent adapter leurs interventions à la réalité des personnes qui le vivent.
 
La maison l’Éclaircie est un organisme communautaire qui offre de l’aide et du soutien aux personnes vivant un trouble des conduites alimentaires ainsi qu’à leurs proches. Au cours de ses 12 années d’existence, elle a développé un savoir-faire unique basé sur les connaissances et les observations d’une équipe multidisciplinaire, composée de professionnels provenant du service social, de la psychologie, de l’anthropologie, de la nutrition, etc.

À qui s’adresse cet ouvrage

L’ouvrage s’adresse aux responsables d’établissements scolaires, aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et aux professionnels en éducation. Il peut être utilisé dans le cadre de formation des techniques de travail social, d'intervention en délinquance, de diététique, de soins infirmiers, d'éducation spécialisée et d'éducation à l'enfance.